les stars
de l'été

 

By FABRIC RESTAURANT

 

 

Elles ne se dévoilent que par beau temps, en juin, juillet et août principalement.

Un grand soleil d’été, du ciel bleu, quelques amis attablés… le tableau est idéal pour partir à la découverte de nos 2 bouteilles de l’été 2018.
C’est bien connu, l’été, pas d’apéritif et de repas en terrasse sans une petite envie d’un verre frais et fruité. Au cours de nos dégustations nous avons retenus 2 belles références, un blanc et un rosé pour tous les mois
à venir, de juillet à septembre.
Nous vous souhaitons une agréable dégustation, et comme toujours, votre avis est le bienvenu.

A. Brumont Petit Gaston
Un vin blanc d'assemblage, avec les 3 cépages ancestraux du Gers. Affiné par le vigneron durant plusieurs années de cave, c'est un blanc charnu, rond en bouche avec une élégance rare. Parfumé, complexe mais jamais lourd ni exubérant, c'est un vin de bistronomie par excellence.


SITUATION
Dans les vignobles du Gers, de chez Alain Brumont. Connu pour son savoir faire et ses cuvées haut de gamme, on profite de son excellent travail dans les vignes pour déguster un blanc complexe et fin.


ÉLABORATION
Préfermentaire à froid. Cuvaison traditionnelle de 20 jours. Un an d’élevage en cuve sur lies fines.

CÉPAGES
Petit courbu
Petit manseng
Gros manseng

Ch. Ste Béatrice "Instant B"
Comme un second vin du Cru classé Château Roubine, Sainte Béatrice est la porte d’entrée des rosés élégants, fins, sans amertume et lourdeur qui font des vins de Provence rosé une identité particulière. Superbe sur les poissons comme le rouget, la dorade grillée, ses notes élégantes de framboises vous amèneront une
bouche douce et charmeuse.


SITUATION
A Lorgues, un domaine mené en famille qui a grandi au fil des ans et signe aujourd’hui des jus de qualité. Ancien restaurateur mognégasque, Jean Novaretti a créé de toutes pièces le vignoble du Château Sainte-Béatrice avant de le céder au Château Roubine en 2016. Cette exploitation qui pèse une cinquantaine d’hectares donne des crus ambitieux, élégants et aromatiques.


ÉLABORATION
grenaches reposent quelques heures afin de provoquer une macération pelliculaire. La vendange est ensuite pressée pour en sélectionner les premiers jus. La fermentation a lieu en cuves entre 16 et 19°C. Enfin, le vin est élevé sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille.

CÉPAGES : Cinsault - Syrah - Grenache